20/04/2017

POURQUOI MACRON

Cet article a été publié partiellement dans les colonnes du magazine Marianne (n°1036 du 3 au 9 février 2017) sous le titre (non choisi) "Macron, roi du poker" .

Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Marine Le Pen, En Marche, Les Républicains, LR, FN, Front national, PS, parti socialiste, élections présidentielles 2017, Marianne, magazine, hebdomadaire

Marianne attaque Macron de front, tant sur la forme que sur le fond (n°1033 du 13 au 19 janvier 2017 en illustration). Qu’Emmanuel Macron soit un social-libéral, c’est entendu. Cependant, dans le contexte français actuel, marqué par la tripartition de l’espace politique, il est le seul aujourd’hui à pouvoir faire barrage au duo infernal Fillon/Le Pen. En effet, aucun des bretteurs de la primaire du PS n’est en mesure de figurer au second tour des présidentielles ; tous sont devancés par Jean-Luc Mélenchon ! Même dans l’hypothèse – hautement improbable – d’un candidat socialiste en finale, ce dernier est systématiquement battu en raison de la porosité entre les électorats de droite et d’extrême-droite.

Face à ce « jeu de dupes », je me refuse de jouer Marine Le Pen contre François Fillon, comme le suggère Gabriel Amalfi d’Aix-en-Provence dans le courrier des lecteurs (Marianne n°1028 du 9 au 15 décembre 2016, page 48). Pour conjurer cette catastrophe politique, je vais tenter un coup de poker dès le premier tour en votant en faveur d’Emmanuel Macron, seul capable d’attirer sur son nom les électeurs centristes et les indécis. Emmanuel Macron n’est pas le sauveur de la gauche mais la solution pour contrer les ambitions présidentielles du candidat des riches, François Fillon, que seule une candidature socialiste peut sauver de la déroute… en plombant celle de Macron.

Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Marine Le Pen, En Marche, Les Républicains, LR, FN, Front national, PS, parti socialiste, élections présidentielles 2017, Marianne, magazine, hebdomadaire

26/12/2016

2017 : L’HORREUR PRÉSIDENTIELLE

La configuration tripartite du paysage politique français rend impossible la victoire d’un candidat de gauche aux prochaines élections présidentielles, le report de voix lui étant défavorable au second tour. Pourtant, l’électeur de gauche sera la clé de celles-ci. En effet, il devra vraisemblablement départager Marine Le Pen et François Fillon le 7 mai 2017, donc choisir entre un programme xénophobe au relent national-socialiste et un programme ultra-libéral aux accents néoconservateurs… ou s’abstenir.

Le cri.jpg

07/11/2015

BALARD, TON UNIVERS IMPITOYABLE…

 ministère de la défense,armée française,qg,hexagone,balardgone,ppp,partenariat public-privé,nicolas sarkozy,françois hollande,coût

2.274 euros pour deux prises de courant ! 13.600 euros pour une imprimante et un scanner ! (1) Voulu par Nicolas Sarkozy en 2010, inauguré par François Hollande en 2015 (2), le « Pentagone » français n’en finit pas de défrayer la chronique ; le feuilleton Balard symbolise à merveille les dérives des partenariats public-privé promu par Nicolas Sarkozy en son temps. (3) En dehors de son coût astronomique (1,2 milliard), l’Hexagone Balard (son nom officiel) n’a pourtant rien d’exceptionnel avec ses bâtiments sans âme (4) mais payés au prix fort au point de susciter des interrogations sur un contrat si bien ficelé par le privé que l’Etat est pieds et poings liés, et d’engendrer une suspicion de corruption. (5) Mais quand on aime, on ne compte pas, d’autant que le rêve américain n’a pas de prix !

Il eût été possible de conclure sur une fable de Jean de La Fontaine pour illustrer ce caprice présidentiel (La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, par exemple) ou de diffuser un extrait du film Independance Day (1996), précisément la remarque de Judd Hirsch (alias Julius Levinson) à l’adresse du président américain lorsque celui-ci découvre l’existence de la base secrète (la zone 51), pour évoquer le « partenariat ripoux-bétonneur » dénoncé par Le Canard enchaîné en novembre 2010. Mais il est préférable de terminer en chanson sur le générique d’une série culte, clin d’œil à la passion américaine d’un ancien président de la République :

Balard,

Ton univers impitoyable.

Balard,

Glorifie la loi du plus fort…

https://www.youtube.com/watch?v=rlfHcCLn4pk

ministère de la défense,armée française,qg,hexagone,balardgone,ppp,partenariat public-privé,nicolas sarkozy,françois hollande,coût

(1) Vincent Lamigeon, « Les devis astronomiques du nouveau ministère de la Défense français » in Challenges, 4 novembre 2015.

http://www.challenges.fr/entreprise/defense/20151103.CHA1...

« 2.000 euros la prise, 14.000 euros l’imprimante… Les devis astronomiques du Balardgone » in Le Nouvel Observateur, 5 novembre 2015.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20151105.OBS8928/...

 

(2) Nathalie Guilbert et Dominique Gallois, « Le "Pentagone à la française", inauguration d’un bâtiment controversé » in Le Monde, 5 novembre 2015.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/05/defense...

Sybille Vincendon, « La Défense prend ses quartiers dans l’Hexagone Balard » in Libération, 5 novembre 2015.

http://www.liberation.fr/france/2015/11/05/la-defense-pre...

« Bienvenue au "Balardgone", le nouveau siège de la Défense française » in Le Nouvel Observateur, 5 novembre 2015.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20151105.OBS8915/b...

« Quatre chiffres sur le "Balardgone", le nouveau ministère de la Défense » in Francetv info, 5 novembre 2015.

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-...

 

(3) Pierre Breteau et Samuel Laurent, « Partenariats public-privé : un dispositif de plus en plus décrié » in Les Décodeurs, 6 novembre 2015.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/06/pa...

 

(4) Jean-Dominique Merchet, « A Balard, les militaires s’enferment dans une forteresse coupée de la ville » in Secret Défense, jeudi 5 novembre 2015.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/a-balard-milit...

« Le plus frappant est l’absence de toute référence à la vocation des lieux : l’armée, la guerre, la vie militaire. »

 

(5) Augustin Scalbert, « Soupçons de corruption sur le Pentagone de Sarkozy » in L’Obs avec Rue89, 6 décembre 2011.

http://rue89.nouvelobs.com/2011/12/06/soupcons-de-corrupt...

ministère de la défense,armée française,qg,hexagone,balardgone,ppp,partenariat public-privé,nicolas sarkozy,françois hollande,coût