01/03/2015

ARABIE SAOUDITE : DES IKHWAN AUX DJIHADISTES

 Arabie saoudite mur.jpg

« Ô croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens, ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs », avertit le Coran (sourate V, versets 51 à 53). Une lecture littérale, en-dehors de tout contexte historique, de cet extrait du livre sacré pour les musulmans constitue une grave menace pour les pétromonarchies du Golfe. Al Qaïda, Daesh ou Boko Haram ne sont pas, en effet, une création ex nihilo. Non seulement ces sanglants mouvements terroristes ont été financés par ces dernières mais ils puisent leur idéologie dans le courant politico-religieux, qui fonda l’Arabie saoudite, le wahhabisme. Cependant, la créature échappe aujourd’hui à son créateur, d’autant que le wahhabisme contient en lui-même le gène qui peut détruire la dynastie des Saoud : le prince peut être destitué s’il contrevient à la volonté divine. Or, les djihadistes s’apparentent désormais aux Ikhwan, "frères" en arabe, mélange de secte fanatisée et d’armée de mercenaires, du début du XXe siècle, incitant Ryad à se placer sous la protection des Etats-Unis, pays qu’elle a soutenu contre l’Irak. L’Arabie saoudite a même permis le bombardement de la centrale nucléaire irakienne d’Osirak en 1981, fermant volontairement les yeux lors de l’audacieux raid aérien israélien. Ce n’est donc pas un hasard si la famille régnante a entamé l’an dernier l’édification d’une "grande muraille", une barrière de protection accompagnée d’un système de surveillance électronique qui s’étendra sur plus de 950 km le long de la frontière irako-saoudienne¹, car la menace est maintenant aux portes du royaume tandis que les critiques contre la monarchie sont de plus en plus vives, ses détracteurs s’appuyant sur le Coran pour contester sa légitimité, citant à l’envi pour la discréditer qu’« En vérité, quand les rois entrent dans une cité, ils la corrompent et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent » (sourate XXVII, verset 34).


¹ « Arabie Saoudite : un mur pour contre l’organisation de l’Etat islamique le long de la frontière irakienne » in 20 Minutes avec AFP, 19 février 2015.

http://www.20minutes.fr/monde/1520371-20150119-arabie-sao...

Arabie saoudite mur technologie.jpg

Commentaires

« Faux-semblant israélien » in TTU, 24 février 2015.
http://www.ttu.fr/faux-semblant-israelien/
En enquêtant sur un fait divers, la presse suisse a mis en lumière les relations peu orthodoxes que mènent les pays arabes avec l’industrie de défense israélienne.

Écrit par : Opsomer | 08/03/2015

"Moyen-Orient : Vers un rapprochement entre Ryad et Tel Aviv contre l’Iran ?" in Courrier de l'Atlas, 18 novembre 2017
http://www.lecourrierdelatlas.com/moyen-orient-vers-un-rapprochement-entre-ryad-et-tel-aviv-contre-l-iran--9716

Écrit par : Opsomer | 19/11/2017

"Les secrets d’un axe israélo-saoudien inédit" in Le1, 10 janvier 2018.
https://le1hebdo.fr/journal/numero/184/les-secrets-d-un-axe-isralo-saoudien-indit-2607.html

Écrit par : Opsomer | 10/01/2018

Les commentaires sont fermés.