16/03/2015

IMMIGRATION ILLÉGALE EN EUROPE : L’EXPLOSION ?

 immigration UE.jpg

« Immigration illégale en Europe : l’explosion », titre Le Figaro (4/3), qui ajoute que « Les derniers chiffres publiés par Frontex, l’agence européenne de contrôle des frontières, sont alarmants. En un an, les entrées clandestines en Europe ont bondi de 153 % ». Le quotidien de Dassault aime visiblement les titres chocs, ceux qui font peur de préférence. Précisons tout de suite que ceci ne concerne pas la France mais l’Europe, précisément l’Union européenne (UE). Il est, néanmoins, vrai que le nombre d’immigrés entrés illégalement dans l’UE a triplé en un an : environ 274 000 immigrés illégaux en 2014, contre 107 000 en 2013. Parmi ceux-ci, de nombreux Syriens (62 550), qui fuient un pays ravagé par quatre années de guerre et la terreur islamique.¹ Cela dit, faisons maintenant un petit calcul. La population de l'Union européenne est estimée à 507 416 607 habitants en 2014, soit plus d'un demi-milliard. Rapportons ce chiffre à celui de Frontex pour évaluer le danger supposé : 274 000 / 507 416 607 x 100 = 0,054 %. Terrifiant ? Pendant que l'on agite la menace d’une soi-disant invasion immigrée pour vous effrayer, vous ne vous inquiétez pas de l'accroissement des inégalités alors que les 1 % les plus fortunés posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale.²

 

¹ Jean-Marc Leclerc, « Les chiffres chocs de l’immigration illégale en Europe » in Le Figaro, 4 mars 2015.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/04/01016-...

 

² « Les 1 % les plus fortunés posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale » in Le Monde avec AFP, 19 janvier 2015.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/19/les-1-l...

09/03/2015

DILEMME SHAKESPEARIEN

 élections départementales 2015,abstention,fn,front national,front de gauche,umps,eelv,écologie,ps,parti socialiste,ump,union pour un mouvement populaire,udi,union des démocrates et independants,compétences,département

Le conseiller général est souvent un illustre inconnu dans son canton. Pourtant, même si de nombreux électeurs l’ignorent, le département joue un rôle majeur dans leur quotidien : l’aide sociale, c’est lui avec le RSA par exemple, tout comme l’enfance (PMI), les personnes âgées (APA) ou handicapées (PCH), les sapeurs-pompiers (SDIS), les collèges, les transports scolaires, etc. Les prochaines élections sont donc importantes. Hélas, à force de trahir leurs promesses électorales une fois élus, les partis de gouvernement se sont discrédités et suscitent aujourd’hui une profonde défiance populaire. Le fameux « UMPS » dénoncé par le Front national n’aura pas ma voix aux prochaines élections. Cependant, je rejette aussi l’actuel national-socialisme du FN (après le libéralisme réactionnaire du père), un parti aux relents antisémites, homophobes et xénophobes (certains apprécient ce fumet rance, pas moi), qui se révèle pire que ceux qu’il dénonce ! Or, ne pas voter revient à favoriser implicitement ce dernier, qui profite toujours de l’abstention pour se renforcer au risque de s’imposer. Quid alors des autres partis ? Les écologistes ? Des opportunistes prêts à sacrifier leurs idéaux pour un maroquin au gouvernement. D’ailleurs, sans les socialistes, ils n’existent pas. Les centristes ? Ce sont les alter-ego des écolos à droite : voter UDI revient à voter UMP. Le Front de gauche ? C’est en théorie le parti des travailleurs mais ce n’est pas Syriza, loin de là ! Bref, au vu des enjeux, j’irai voter les 22 et 29 mars prochains, mais j’ignore encore pour qui car le choix est cornélien.

01/03/2015

LA VIOLENCE DE L’ADULTÈRE

Cocu.jpgDes associations familiales catholiques attaquent en justice un site de rencontres extraconjugales¹ alors que l’infidélité est une réalité largement répandue dans notre société : plus d'un homme sur deux (55 %) et près d'une femme sur trois (32 %) admettent avoir été infidèles, un comportement en très nette progression depuis les années 1970, selon une enquête en ligne de l'Ifop réalisée l’an dernier.² Si cette étude démontre que l’adultère est désormais banalisé, voire encouragé, au point de devenir un objet de consommation, elle fait l’impasse sur la souffrance engendrée par cette trahison conjugale.³ C’est une violence dont personne ne parle, que personne ne veut voir, ni entendre, d’autant qu’elle porte atteinte à notre réputation libertine internationale qu’illustrent à merveille nos élites.* Ce sont les aléas de la vie, dit-on avec fatalisme, et la victime est promptement invitée à tourner la page et voguer à son tour vers d’autres aventures. En dépit de cette injonction à l’oubli, les conséquences de la tromperie sont pourtant dévastatrices tant sur le plan moral (la perte de confiance en soi par exemple) que financier (notamment la paupérisation liée à la séparation). Je vis cette cruelle désillusion depuis un an maintenant et, malgré la rupture, la douleur et l’incompréhension demeurent encore aujourd’hui aussi vivaces… tout comme la solitude, parole de cocu.

 

¹ Agnès Chareton, « Les AFC attaquent en justice le site de rencontres extraconjugales Gleeden » in La Vie, 18 février 2015.

http://www.lavie.fr/actualite/societe/les-afc-attaquent-e...

² « Sondage sur l’infidélité : un homme sur deux, une femme sur trois y ont succombé » in RTL avec AFP, 21 janvier 2014.

http://www.rtl.fr/actu/sondage-sur-l-infidelite-un-homme-...

³ Nicolas Basse, « Infidélité : faut-il avouer, ou pas ? » in Madame Figaro, 26 février 2015.

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/infidelite-faut-il-av...

* « Sexe, politique et libido », dossier de Doctissimo.

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/dossiers/politiqu...