21/02/2015

SANGUINAIRE IGNORANCE

 Daesh coptes.jpg

Lundi 16 février 2015, les habitants du village d’Al-Awar dans la province de Minya au sud de l’Egypte participent à une cérémonie en hommage aux 21 chrétiens coptes égyptiens, victimes de Daesh. Le président égyptien Abdel Fatal al-Sissi a fait le serment que ces crimes ne seraient pas impunis.

 

En égorgeant 21 coptes (chrétiens d’Egypte) en Libye, les soudards de Daesh prouvent à nouveau leur cruelle barbarie mais aussi leur ignorance religieuse. Ceux-ci oublient, en effet, que les premiers musulmans, opprimés à La Mecque, ont fui vers l'Abyssinie chrétienne où ils ont pu vivre en paix sans crainte, ni pour leur religion, ni pour leur vie, ni pour celles de leurs proches. Cependant, l’Etat islamique¹ n’assassine pas que les chrétiens, les juifs ou les yazidis. Les musulmans, qu’ils soient d’obédience chiite ou sunnite, sont les premières victimes de la terreur de Daesh ; l’abominable sort réservé au pilote jordanien en est la plus monstrueuse démonstration.² La haine de l’autre n’a pas de limite, l’horreur non plus…³ Finalement, les tueurs de l’Etat islamique sont plus proches des Ikhwan que des Moudjahidine.

 

¹ Armin Arefi, « Daesh-Etat islamique : la guerre des noms a commencé » in Le Point, 22 septembre 2014.

http://www.lepoint.fr/monde/daesh-etat-islamique-la-guerr...

² Olivier Ravanello, « Etat islamique : les musulmans, premières victimes des terroristes » in Le Monde selon Ravanello, lundi 9 février 2015.

https://fr.news.yahoo.com/blogs/ravanello/etat-islamique-...

³ N. Beu avec AFP, « Irak : Daesh brûle vives 45 personnes dans la ville d’al-Baghdadi » in 20 Minutes, 17 février 2015.

http://www.20minutes.fr/monde/1543183-20150217-video-irak...

coptes d'Egypte.jpg

Des coptes se recueillent devant l’église de la Vierge-Marie, dans le village d’El-Aour, près de Minya en Egypte.

15/02/2015

VENDU ?

 dassault,rafale,vente,exportation,egypte

La vente du Rafale à l’Egypte a été bouclée en un temps record. Mais le client est-il solvable ? Depuis 2011, tous les indicateurs économiques de ce pays sont au rouge : croissance atone, chute des revenus du tourisme, recul des investissements étrangers, crise énergétique chronique, pauvreté (40 % de la population) et chômage élevés, dramatique spirale d’endettement (dette publique proche de 95 % du PIB en 2015) et de déficits, instabilité politique endémique… L’économie égyptienne ressemble à un gros paquebot à la dérive. Le naufrage est, pour l’instant, évité grâce au soutien financier du Conseil de coopération du Golfe ; ce sont près de vingt milliards qui sont venus des pétromonarchies (Arabie saoudite, Emirats arabes unis et Koweït). C’est donc un pays sous perfusion qui devra débourser cinq milliards d’euros environ, soit ce que rapporte annuellement le canal de Suez à l’Etat égyptien, pour satisfaire son rêve aérien. Heureusement pour Dassault, Le Caire va négocier un crédit auprès d’un pool de banques mené par le Crédit agricole, accompagné de la Société générale et BNP Paribas, même si ces dernières ont vendu leurs filiales égyptiennes en 2013. En outre, Paris a accepté de garantir la moitié de ce crédit bancaire, via la Coface. Comble d’ironie, cet organisme a attribué un C à l’Egypte, une évaluation sur une échelle de sept niveaux, A1, A2, A3, A4, B, C et D, dans l’ordre croissant du risque de défaut de paiement.* Notre cher Rafale n’a visiblement pas de prix…

 

* Coface

http://www.coface.fr/Etudes-economiques-et-risque-pays

08/02/2015

MARINE PRÉSIDENTE ?

marine-le-pen-64995419.jpg

Marine Le Pen est créditée, par des instituts de sondage, de 30 % des suffrages au premier tour de la présidentielle de 2017 mais échoue systématiquement au second, quel que soit le candidat face à elle. Bien évidemment, les sondages ne font pas les élections mais ils prouvent que le Front national ne fait pas l'unanimité dans notre pays, au contraire ! Pour accéder au pouvoir suprême, ce parti sulfureux, pour ne pas dire répulsif, doit donc miser sur une forte abstention, qui lui profite toujours indirectement, et une alliance avec la droite, aujourd'hui déchirée à son sujet.