22/03/2021

CHERCHEZ L’ERREUR…

« Rencontrons-nous, discutons, convergeons », lançait en novembre 2018 le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, à l’endroit des « gilets jaunes » (dépêche AFP du 27 novembre 2018).¹ Comment ne pas être d’accord avec cet appel du député communiste du Nord, d’autant que ce mouvement social inédit a été victime d’une répression policière d’une violence inouïe au XXIe siècle ? À cette occasion, les policiers municipaux ont été appelés en renfort.² Des agents municipaux munis de casques et de boucliers, brandissant matraques et LBD (lanceurs de balles de défense). Une image d’autant plus surprenante que le maintien de l’ordre est pourtant interdit aux polices municipales comme le rappelle la circulaire du 20 juillet 2011 (NOR IOCD1119121C). Or, que soutient aujourd’hui Fabien Roussel, épigone du maire Alain Bocquet et conseiller municipal de la majorité communiste ? La création d’une police municipale à Saint-Amand-les-Eaux³ ! Du côté du peuple à Paris, du côté de la matraque à Saint-Amand, cherchez l’erreur…

police municipale,maintien de l'ordre,gilets jaunes,pcf,parti communiste,saint-amand-les-eaux

¹ « Fabien Roussel (PCF) aux "gilets jaunes" : "Rencontrons-nous, convergeons" », 27 novembre 2018.

https://www.lepoint.fr/politique/fabien-roussel-pcf-aux-gilets-jaunes-rencontrons-nous-convergeons-27-11-2018-2274654_20.php

² Julie Clair-Robelet, « Gilets jaunes : les policiers municipaux appelés en renfort », La Gazette des communes, 10 décembre 2018.

https://www.lagazettedescommunes.com/596539/gilets-jaunes-les-policiers-municipaux-appeles-en-renfort/

³ Sébastien Chédozeau, « La dernière digue a cédé : Saint-Amand aura sa police municipale début 2022 », La Voix du Nord, 19 févier 2021.

https://www.lavoixdunord.fr/940455/article/2021-02-19/la-derniere-digue-cede-saint-amand-aura-sa-police-municipale-debut-2022

Nicolas Foissel, « Saint-Amand : D’ici un an, la commune aura sa police municipale », L’Observatoire du Valenciennois, 5 mars 2021.

https://www.lobservateur.fr/valenciennois/autour-de-valenciennes/2021/03/05/saint-amand-dici-un-an-la-commune-aura-sa-police-municipale/

CONTRÔLE SOCIAL

Ces vingt dernières années, l’Etat a multiplié les possibilités de créer des polices municipales communes à plusieurs localités (article L512-1 et suivants du Code de la sécurité intérieure), d’autant que les policiers municipaux ne lui coûtent rien. Quatre villes du Valenciennois, Anzin, Beuvrages, Petite-Forêt et Raismes, ont ainsi mis en commun leurs agents afin de créer une police pluricommunale.¹ Cette mutualisation présente des avantages : coût moindre pour les budgets communaux, amplitude horaire plus large et effectifs plus importants sur le terrain, d’où une « force de frappe efficace » (dixit Philippe Gouget, chef de cette police intercommunale). Mais elle présente aussi des inconvénients moins avouables : avantages financiers et/ou matériels à consentir pour recruter et retenir ces fonctionnaires territoriaux car le métier est en tension, dilution de l’autorité des maires, moindre connaissance du territoire par les agents, distanciation de la population et fin de la police de proximité tant vantée par les thuriféraires des polices municipales. La volonté des édiles de doter leurs agents de pistolets à impulsions électriques (une arme de poing plus communément appelée « Taser », assimilée à « une forme de torture » par l’ONU² fin 2007 et régulièrement dénoncée par Amnesty International et la Ligue des Droits de l’Homme) n’est pas anodine, bien au contraire ! Elle démontre qu’ils assignent à leurs policiers municipaux un rôle de « flics shérifs » polarisés sur le contrôle social et non plus le raffermissement du lien social. Choix étrange pour des municipalités classées à gauche.

police municipale,pistolet à impulsions électriques,taser,pie,valenciennes,saint-amand-les-eaux,anzin,raismes,beuvrages,petite-forêt,ps,pcf,parti socialiste,parti communiste,nord

¹ Murielle Tison-Navez, « Sécurité. Une police commune pour Raismes, Anzin, Beuvrages et Petite-Forêt », La Voix du Nord, 8 janvier 2019.

https://www.lavoixdunord.fr/517826/article/2019-01-08/une...

Pauline Bayart, Police pluricommunale. 20 agents mobilisés pour 4 communes (Anzin, Raismes, Beuvrages, Petite-Forêt), L’Observateur du Valenciennois, 16 mars 2021.

https://www.lobservateur.fr/valenciennois/autour-de-valen...

² L’ONU qualifie l’utilisation du Taser de « forme de torture », Le Nouvel Observateur, 23 novembre 2007.

https://www.nouvelobs.com/monde/20071123.OBS6515/l-onu-qu...

09/03/2021

LA COVID A UN AN

La Covid a fêté son premier anniversaire le mois dernier. C’est, en effet, en février 2020 qu’ont été recensés le premier cluster en France, aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), et le premier Français mort du coronavirus, à Crépy-en-Valois (Oise). Cet anniversaire est l’occasion d’un premier bilan concret, qui révèle trois indéniables réalités.

Premier constat : le vieillissement de la population. D’après le dernier bilan démographique de l’INSEE, publié en janvier 2021, un Français sur cinq a 65 ans ou plus, un quart de la population plus de 60 ans, le tout sur fond de baisse continue des naissances depuis six ans. (1) Or, les personnes âgées sont les principales victimes de l’épidémie de coronavirus.

Seconde vérité : la dépendance sanitaire. La disparition de la souveraineté sanitaire a été mise en évidence par les pénuries de masques, tests, vaccins, etc. Délocalisation oblige, tout est désormais importé de l’étranger. En 2020, par exemple, notre pays a déboursé pas moins de 5,9 milliards d’euros pour acheter à la Chine les masques qui nous manquaient. (2) La France est aussi le seul des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à ne pas avoir son propre vaccin anti-covid, preuve d’une industrie moribonde.

Troisième évidence : l’impéritie politique depuis 20 ans, responsable de la déliquescence du système hospitalier français. Conséquence de cette gestion libérale, la France ne dispose que de 5.080 lits de réanimation pour une population de plus de 67 millions. (3) Aucun progrès n’a été réalisé en un an dans ce domaine. A titre de comparaison, notre pays compte 7 lits de réanimation pour 100.000 habitants, contre 10 en Angleterre ou en Espagne et 24 en Allemagne… (4) Or, c’est à l’aune de cette jauge de 5.080  lits que découlent toutes les restrictions de libertés, notamment celle de circuler avec le couvre-feu et le confinement, sans oublier les fameuses attestations de déplacement, nos « ausweis » nationaux sous peine de contravention et de prison.

 

(1) Bilan démographique 2020, Insee Première n°1834 du 19 janvier 2021.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5012724

 

(2) « Les masques font leur trou » in Le Canard enchaîné n°5231 du 10 février 2021.

 

(3) « Ils ont tué l’hôpital ! », 14 octobre 2020.

https://blogs.mediapart.fr/laurent-opsomer/blog/141020/il...

 

(4) « Castex et Véran n’en ont "réa" à cirer » in Le Canard enchaîné n°5232 du 17 février 2021.