23/02/2012
LE RACISME À L’ÉCOLE : UN TABOU, UN DÉNI… UN ÉCHEC ?
L’école n’est pas un sanctuaire coupé du reste de la société. [1] Elle est, au contraire, au cœur de cette dernière, donc perméable à toutes ses influences, même les plus pernicieuses. Ainsi assiste-t-on ces dernières années à une libération de la parole extrémiste, une banalisation même. C’est une parole minoritaire mais particulièrement active qui tend à s’imposer à une majorité trop souvent silencieuse, parfois même résignée. Ce phénomène touche tous les publics (élèves, apprentis ou adultes en formation) et concerne tous les niveaux d’études, du CAP à l’université. Enfin, il n’a pas un seul et unique visage car il y a différentes formes d’expression du racisme ce qui rend le combat plus difficile.
L’accusation de racisme comme paravent de son propre racisme,
c’est l’argument classique des islamistes comme de l’extrême droite…
(David Fontaine, Le Canard enchaîné n°4617 du 22 avril 2009)
Plus qu’une idéologie, le racisme est une œuvre de déshumanisation, une négation de l’Homme, qui germe trop souvent dans le terreau familial. Là encore, toutes les classes sociales sont concernées et représentées : depuis les ouvriers et employés des banlieues populaires, aux notables réactionnaires des quartiers huppés en passant par les campagnes où il n’y a pas d’immigrés... Aux ghettos urbains répondent, en effet, les ghettos ruraux, tout aussi cloisonnés et repliés sur eux-mêmes. Il est également possible d’incriminer le prisme déformant de la télévision, unique source d’informations pour une large majorité des Français. Or, comment réagissent-ils face à des images d’émeutiers encapuchonnées qui vomissent leur haine et saccagent délibérément leur environnement ? Cette poignée d’excités devant la caméra est-elle représentative des milliers d’habitants des cités dont ils pourrissent la vie ? Evidemment non mais cette violence à l’écran booste l’audimat et conforte les préjugés qui amènent le téléspectateur lambda à des commentaires extrêmes du genre « Ils se croient tout permis, ils ont tout et nous rien ! » ou « S’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à retourner dans leur pays ! », omettant délibérément que la France est le pays de ces jeunes gens, même désœuvrés et désocialisés. [2] Il y a donc cet autre que soi, celui à qui l’on dénie sa nationalité car on ne le connaît pas et parce qu’il est différent. En outre, il suffit d’une altercation pour jeter l’anathème sur toute une communauté, redonner vie à des préconceptions et susciter une crainte plus ou moins diffuse. D’ailleurs, l’actualité médiatique nourrit abondamment le discours des déclinologues qui ressassent sans ambages que « La France n’est plus ce qu’elle était », que « La France est une poubelle ». Etranges allégations désormais dans la bouche de jeunes Français aux noms de famille aux consonances étrangères et dont les aïeux ont subi les lazzis et le mépris des Français d’une époque pas si lointaine. [3] Comment ces fils de ritals, de polaks ou d’espingouins peuvent-ils alors adhérer à l’inqualifiable ? Victimes hier, bourreaux aujourd’hui ? La France a-t-elle donc à ce point failli ou est-ce là le signe d’une intégration réussie ? Il n’en demeure pas moins qu’usant de stéréotypes et autres arguties, ceux-ci réfutent la richesse de la diversité et appellent de leurs vœux une société d’ordre, une société uniforme et aseptisée. [4] Niant que la France a toujours été une terre d’accueil et ce, depuis des temps immémoriaux, ils clament que notre pays a besoin d’être revivifié, régénéré, pour ne pas dire purifié… [5]
Le racisme, l'antisémitisme
ne sont pas des opinions comme les autres :
ce sont des opinions qui tuent.
(François Hollande, 13 février 2012)
Le racisme n’est pas une opinion mais un délit aux yeux de la loi. Pourtant, force est de constater la réaction atténuée, voire inexistante de l’institution scolaire face à une réalité minorée ou carrément ignorée ! Ainsi, confrontée au fléau de la drogue, celle-ci fait généralement appel aux autorités policières compétentes mais face à ce mal qu’est le racisme, elle lave son linge sale en famille : quelques heures de retenue accompagnées d’un travail ad hoc censé évacuer le problème, éventuellement un avertissement, parfois un conseil de discipline, rarement une saisie de la justice. Face à ce déni reste une évidence : les manifestations du racisme à l’école mettent aujourd’hui en question, au défi et en difficulté le travail d’enseignement et d’éducation à la citoyenneté. Or, l’épreuve des faits montre qu’il n’y a pas de réponse unique pour combattre cette hydre, ni solution miracle pour la terrasser. Néanmoins, le pire est de ne rien faire car cela revient à cautionner l’innommable (qui ne dit mot consent) et à considérer que l’école a échoué dans son rôle d’ouverture culturelle et de connaissance de l’altérité. Par conséquent, mieux vaut agir, même maladroitement, que rester inactif !
L’ennui dans ce monde,
c’est que les idiots sont sûrs d’eux
et les gens sensés pleins de doutes.
(Bertrand Russel)
Pour lutter contre cette gangrène, les enseignants usent de leur arme première : le savoir, et, par la parole, tentent d’amener à la raison des esprits obtus, les informant sur le droit ou soulignant les contradictions de leurs convictions (instiller le doute est déjà une victoire). Ils travaillent sur le thème du racisme en classe, par le biais d’expositions par exemple, parfois à partir de la conception du racisme des élèves ; les éventuelles dégradations des œuvres exposées sont un indicateur de l’ampleur du mal. Ils font également œuvre de mémoire, en commémorant, par exemple, la Shoah, ou en faisant appel à des associations telles la LICRA, SOS Racisme ou la CIMADE. Las, il faut parfois reconnaître l’inanité de ces efforts lorsque les préjugés sont fortement enracinés ou s’ils sont l’expression d’une souffrance sociale et instrumentalisés à ce titre. Au quotidien, les enseignants sont aussi désarmés face à un racisme diffus, qui s’exprime par la tenue vestimentaire. Ainsi, que faire face à un élève aux sous-entendus douteux, à l’attitude équivoque mais assez malin pour ne pas franchir les limites posées par l’institution, mieux capable d’apporter à celle-ci ce qu’elle veut entendre ou lire ? Il y a, enfin, le renoncement ou l’impuissance de certains agents à juguler de telles manifestations par crainte de représailles, en l’absence de soutien de leur hiérarchie, en raison d’accointances inavouées ou par indifférence. Pis, ces fonctionnaires sont confrontés à une contradiction majeure entre cette mission de citoyenneté confiée par la Nation et la pratique politique au sein de cette même Nation qui s’est traduite par des discours et des politiques publiques en opposition avec cette mission ; la création d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale en 2007 a été la parfaite illustration de ce paradoxe schizophrène. [6] Néanmoins, le combat doit se poursuivre car nous construisons au quotidien l’avenir de nos enfants, une mission sacrée, même si celui-ci leur appartient en vérité.
Source : Carrefour éducation.
[1] Laurent Opsomer, « Faut-il isoler l’école de la société ? » in Dans le secret des faits – Philippe Madelin, 26 novembre 2009.
http://phmadelin.wordpress.com/2009/11/26/faut-il-isoler-lecole-de-la-societe/
[2] Il y a de la part de nos compatriotes une forte propension à généraliser : un Français est forcément blanc et un étranger basané… Ils oublient sciemment que la France a de tous temps était un pays d’immigration. La population française d’aujourd’hui est plus ensoleillée que celle du passé. Par conséquent, ces jeunes que l’on stigmatise volontiers sont aussi Français que vous et moi. Que vous le vouliez ou non, la France est leur pays comme le vôtre et nous partageons un destin commun.
[3] « L’autre – étymologie des insultes » in Le Forum des Babéliens, 3 décembre 2004.
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=102
« Aigues-Mortes, août 1893 été meurtrier » in L’Humanité, 10 janvier 2011.
« Le massacre d’immigrés italiens à Aigues-Mortes le 19 août 1893 » in Bellaciao, samedi 20 août 2005.
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=17996
[4] Bruno Jeudy, « Roms : deux Français sur trois approuvent le gouvernement » in Le Figaro, 26 août 2010.
[5] Laurent Opsomer, « Au nom de quelle idéologie… » in Double Neuf, 1er août 2011.
http://doubleneuf.nordblogs.com/archive/2011/08/01/au-nom-de-quelle-ideologie.html
Laurent Opsomer, « La terreur n’a pas de couleur » in Double Neuf, 15 décembre 2011.
http://doubleneuf.nordblogs.com/archive/2011/12/15/la-terreur-n-a-pas-de-couleur.html
[6] Thomas Vampouille, « L’Identité nationale : vie et mort d’un ministère contesté » in Le Figaro, 16 novembre 2010.
15:28 Publié dans Education, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : racisme, école, xénophobie, éducation nationale, tabou, déni, échec, extrême droite
16/02/2012
COMPILATION D'ARTICLES
La démocratie et ses masques
http://www.lesechos.fr/opinions/favilla/0201890169973-la-democratie-et-ses-masques-288901.php
Présidentielle : cinq scénarios que les sondages n’ont pas prévus
Le meeting d’Eva Joly à Roubaix vu par les sympathisants
Nucléaire, le grand déballage
http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/livres/0201882550166-nucleaire-le-grand-deballage-288343.php
Coup de froid sur l’écologie
http://www.lesechos.fr/opinions/favilla/0201880061308-coup-de-froid-sur-l-ecologie-288256.php
Pourquoi Nicolas Sarkozy a accéléré la cadence
Les meetings de Sarkozy : Marseille d’abord, Paris après
Jusqu’où iront les petits candidats face à Sarkozy ?
« A droite, plusieurs candidats, qui n'ont pas encore atteint le cap des 500 parrainages nécessaires pour assurer leur présence au premier tour de la présidentielle, ne devraient pas rester insensibles à l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy. Christine Boutin a déjà déclaré forfait. »
Après Boutin, Morin rejoint le camp de Sarkozy
Sarkozy, « séducteur mais guère convaincant »
http://www.lesoir.be/actualite/france/2012-02-16/sarkozy-seducteur-mais-guere-convaincant-897501.php
Un nouvel habit, mais un mêmeNicolas Sarkozy
Présidentielle : Sarkozy joue la carte populiste
Nicolas Sarkozy sur TF1 : le coup de poker d’un candidat bonimenteur
2012 « La France forte », slogan de Sarkozy - presse
La petite histoire du slogan de campagne de Nicolas Sarkozy
Un slogan plutôt qu’un bilan ?
« La France forte » : l’affiche qui fait buzzer le Net
« Le slogan qui avait accompagné la défaite de VGE ».
Affiche de Sarkozy : déjà un déferlement de parodies en ligne
Sarkozy président des Belges
http://www.lesoir.be/actualite/france/2012-02-13/sarkozy-president-des-belges-896813.php
Sarkozy envisage de revoir le statut de la fonction publique
L’hôpital mis à mal par le management
http://www.laviedesidees.fr/L-hopital-mis-a-mal-par-le.html
Nicolas Sarkozy : que restera-t-il de son quinquennat ?
Un quinquennat entre promesses contradictoires et gestion de crise
Nicolas Sarkozy 2007-2012 : le dépôt de bilan
http://www.tnova.fr/essai/nicolas-sarkozy-2007-2012-le-d-p-t-de-bilan
Sarkozy. Cinq ans d’une fiscalité à deux vitesses
http://www.lamarseillaise.fr/le-fait-du-jour/cinq-ans-d-une-fiscalite-a-deux-vitesses-25693.html
La TVA ("sociale") va-t-elle faire monter les prix ? Les contorsions de Guaino et Pécresse
http://desintox.blogs.liberation.fr/blog/2012/01/tva-la-logique-selon-guaino.html
La TVA sociale coûtera 300 millions d’euros aux assureurs
TVA sociale… antisociale ?
http://www.latribune.fr/opinions/editos/20120208trib000682425/tva-socialeou-antisociale-.html
Les mirages de la TVA sociale
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20111213trib000670861/les-mirages-de-la-tva-sociale.html
Les députés UMP allègent la taxe Tobin
La fin des billets en francs va rapporter 500 millions d’euros à l’Etat
Xavier Bertrand se démène pour que les entreprises décalent leurs plans sociaux après les élections
Sécurité : Sarkozy défend un bilan contrasté
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Securite-Sarkozy-defend-un-bilan-contraste-486372/
Sarkozy se félicite de dix années de politique de sécurité
Polémique sur la délinquance étrangère
Délinquance étrangère : le FN applaudit l’étude du sarkozyste Alain Bauer
La délinquance étrangère en France à l’épreuve des chiffres
Délinquance : des chiffres qui ne signifient pas grand chose
« La désintégration » : le terrorisme en pente douce
http://blogs.lesechos.fr/annie-coppermann/la-desintegration-le-terrorisme-en-pente-douce-a9177.html
Pour ceux qui aiment se faire peur et faire peur en brandissant la menace de « l’ennemi intérieur », l’éhec de l’intégration, du modèle français...
Pourquoi les CRS ont-ils peur des pompiers en colère ?
Le Taser, responsable de 500 morts aux Etats-Unis depuis 2001
Sarkozy réveille Bayrou et Le Pen
http://blogs.lesechos.fr/guillaume-tabard/sarkozy-reveille-bayrou-et-le-pen-a9131.html
Le blog qui embarasse le FN
Vanneste a-t-il pris Sarkozy à son propre jeu ?
Christian Vanneste (UMP) évoque "la légende de la déportation des homosexuels"
« Les propos de Vanneste ne sont pas négationnistes mais homophobes »
Affaire Vanneste : il y avait déjà eu beaucoup de dérapages homophobes
Déportation d’homosexuels : les propos de M. Vanneste contredits par plusieurs études
Déportation des homosexuels, la réalité des chiffres
Le comptage complexe des homosexuels français déportés
Comptage complexe ou pas, une réalité bien réelle !
Financement occulte des campagnes : rétrocommissions et aides étrangères
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?rubrique92
Le Medef présente son programme présidentiel
Comment le Medef espère atteindre le déficit zéro en 2015
En détruisant définitivement le programme du Conseil national de la Résistance mis en œuvre à la Libération.
Le revenu des grands patrons en forte hausse
Le salaire des patrons du CAC 40 a augmenté de 34 % en 2010
Ce que gagnent les patrons les mieux payés de France
Ces patrons dont le salaire chuterait si Hollande était élu
Bayrou aux patrons : « Cessez vos errements, choisissez le bon Président »
L’économie se remet à détruire des emplois
La grande panne de l’emploi
http://www.lesechos.fr/opinions/analyses/0201883010629-la-grande-panne-de-l-emploi-290093.php
« Pourquoi imposer une formation pour ensuite nous laisser sans travail ? »
« Maintenant, on sert de soupape sociale »
http://www.lamarseillaise.fr/le-fait-du-jour/maintenant-on-sert-de-soupape-sociale-25673.html
Les "règles du jeu" de la journée de carence
http://www.acteurspublics.com/article/16-02-12/les-regles-du-jeu-de-la-journee-de-carence
Publicités : nos ados ressemblent-ils vraiment à ça ?
« Dans les salles de cours, on ne trouve plus beaucoup de Rimbaud mais des consommateurs béats »
Comment se battre contre le gaspillage alimentaire ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/13/halte-au-gaspillage-alimentaire_1641917_3244.html
Ce que dit vraiment François Hollande sur l’immigration
« Le candidat socialiste écarte toute régularisation massive de sans-papier, comme le prétend Nicolas Sarkozy, mais entretient le flou sur les critères qu'il entend appliquer en la matière. »
François Hollande veut poursuivre la décentralisation
La décentralisation en dix étapes
Hollande veut séduire les enseignants sans exclure des décisions difficiles
Orléans : le discours de refondation de l’Education
Une fenêtre sur l’art pour les enseignants et les curieux
Trente jurés de l’agrégation de mathématiques démissionnent pour protester contre la réforme de la masterisation
Des élèves orientés grâce aux lignes de la main
Où sont nos « grands intellectuels » ?
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Ou-sont-nos-grands-intellectuels-_3632-2044442_actu.Htm
Aide alimentaire : solidarité européenne pour les banques mais pas pour les Restos du coeur
« On croit à un mauvais rêve. Au moment où Eurostat annonce que la Zone Euro vient de dépasser le seuil fatidique de 10% de sa population active au chômage, l’Allemagne a obtenu la condamnation par la Cour de Justice Européenne de l’aide alimentaire financée par la PAC. L’UE devrait donc diviser par quatre son budget pour aider les Restos du cœur et autres associations de ce type. L’Allemagne propose de poursuivre cette politique deux ans de plus mais à la condition expresse de la supprimer à partir de 2014. »
La dimension stratégique de l’agriculture
http://www.fondation-res-publica.org/La-dimension-strategique-de-l-agriculture_r89.html
La position confuse du gouvernement sur les OGM
Le marché du bio explose mais le nombre de consommateurs recule
A la santé du vin français
http://blogs.lesechos.fr/philippe-escande/a-la-sante-du-vin-francais-a9204.html
Vins et spiritueux : la France bat son record d’exportation
La "trame verte et bleue" accuse du retard
http://www.acteurspublics.com/article/16-02-12/la-trame-verte-et-bleue-accuse-du-retard
Le McBaguette de McDonald’s débarque en France
Tabac : les ventes baissent mais les fumeurs ne sont pas moins nombreux…
Alès. Brûlé aux pieds et aux mains par ses chaussures fabriquées en Chine
http://www.midilibre.fr/2012/02/13/de-graves-brulures-a-cause-de-ses-souliers,457341.php
Made in France : des "start-up" plutôt que des Lejaby
Louis Gallois : « Redonner à la France sa vocation industrielle »
« Réindustrialisation ne signifie pas relocalisation »
La première éolienne offshore de France érigée en Loire-Atlantique
Dessine-moi une ville durable
http://www.lamarseillaise.fr/environnement/dessine-moi-une-ville-durable-25728.html
Expérience océanographique autour de jouets de bain en cavale
Enfants : retrait de suppositoires
Ne m’appelez plus Titeuf !
http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2012/02/15/ne-mappelez-plus-titeuf/
Quelle limite au droit des parents de choisir le prénom de leur enfant ?
Comment les robots voient le monde
Palmarès des radars : 462 flashs par jour sur l’A41, un record !
Comment ils capitalisent sur la mort des chanteurs
Le racisme, l’antisémitisme ne sont pas des opinions comme les autres : ce sont des opinions qui tuent
Génocide et ethnocide, la preuve par l’image
Iran : la voie de la femme ninja
http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/14/iran-la-voie-de-la-femme-ninja
Paris et Londres lancent le futur avion de combat européen
Les Casques bleus, ces soldats qui défendent la paix
Portugal. Un convalescent fragile
http://www.courrierinternational.com/chronique/2012/02/14/un-convalescent-fragile
Au Portugal, la récession s’aggrave
Grèce : et maintenant ?
http://www.iris-france.org/informez-vous/tribune.php?numero=327
La contraction de l’économie grecque s’accélère
Gare au désespoir des Grecs !
Aider la Grèce pour sauver l’Europe
http://www.courrierinternational.com/breve/2012/02/14/aider-la-grece-pour-sauver-l-europe
La Grèce s’enflamme, l’Europe sent le roussi
« Ils n’ont aucune idée de ce que signifie le soulèvement du peuple grec »
Scènes de guérilla urbaine à Athènes
En Grèce, « ça nevaut plus le coup de travailler, autant manifester »
Grèce : le plan d’austérité va-t-il trop loin ?
Pitié pour les Grecs
http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/14/pitie-pour-les-grecs
« Hier, on se sentait tous Grecs ! »
http://gauche.blog.lemonde.fr/2012/02/13/hier-on-se-sentait-tous-grecs/
« Les Anonymous ne sont pas de pirates »
L’eau : entre conflit et coopération
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article6208
La misère dans de beaux draps
http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/07/la-misere-dans-de-beaux-draps
Le label, un bon en avant touristique ?
La justice européenne confirme son opposition au filtrage sur Internet
Qui sont les métrosexuels en 2012 ?
http://www.lexpress.fr/styles/minute-mode/qui-sont-les-metrosexuels-en-2012_1081831.html
Le nombre de Français vivants seuls a augmenté de 50 % depuis 1990
Un Parisien sur quatre vit seul, contre un Français sur six
« Docteur Love », le mathématicien qui soigne le couple
Peut-on trouver l’amour sur Internet ?
http://www.lexpress.fr/styles/psycho/peut-on-trouver-l-amour-sur-internet_1081613.html
Ils s’aiment par écran interposé
Ces amours malgré les murs et les barreaux
La Saint-Valentin, fête des amoureux mais surtout des fleuristes, chocolatiers…
« Les amoureux ne sont pas les seuls à attendre avec impatience la Saint-Valentin. Les premiers gâtés pour l'occasion sont les commerçants. »Bref, un bon business !
Saint-Valentin. De l’amour, sinon rien
http://www.courrierinternational.com/dossier/2012/02/14/de-l-amour-sinon-rien
Il autorise sa femme à coucher 72 fois avec le voisin pour tomber enceinte : raté, celui-ci est aussi stérile
Sa femme était escort-girl, le mariage annulé
Porno d’un autre genre
http://www.courrierinternational.com/article/2010/10/07/porno-d-un-autre-genre
Les titres de films "X" les plus drôles
http://www.sudpresse.be/magazines/buzz/2012-02-16/les-titres-de-films-x-les-plus-droles-939054.shtml
En Equateur, une croix sur le X
http://www.courrierinternational.com/article/2012/02/14/en-equateur-une-croix-sur-le-x
Pitié pour les lions
http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/pitie-pour-les-lions-13-02-2012-1859113.php
Le secret des rayures du zèbre
http://www.lepoint.fr/science/le-secret-des-rayures-du-zebre-15-02-2012-1431771_25.php
19:16 Publié dans Actualités | Lien permanent | Tags : presse, médias
LE MONDE SELON MARINE
Régis Soubrouillard, « La diplomatie FN de Jean-Marie à Marine Le Pen » in Marianne, samedi 11 février 2012.
http://www.marianne2.fr/La-diplomatie-FN-de-Jean-Marie-a-Marine-Le-Pen_a215269.html
Jean-Sébastien Lefebvre, « Marine Le Pen, l’Europe du chacun chez soi » in EuroActiv.fr, 9 février 2012.
http://www.euractiv.fr/marine-pen-europe-dossier
IRIS, « Quelle politique étrangère pour le FN ? » in Dailymotion, 8 février 2012.
http://www.dailymotion.com/video/xofyts_quelle-politique-etrangere-pour-le-fn_news
Magali Balent, « Le Front national et l’international : quels discours pour quelles stratégies ? » in IRIS, 22 juin 2011.
19:10 Publié dans Loisirs et Culture, Politique | Lien permanent | Tags : magali balent, marine le pen, extrême droite, fn, front national, diplomatie, politique étrangère, france, le monde selon marine