21/03/2015

CALAIS : LES ROUTIERS SONT SYMPAS ?

 Routier sympa.jpg

À Calais, les routiers chantent une autre chanson que celle de Mony Gardy. Une vidéo diffusée sur le site du journal de la Côte d’Opale, Nord Littoral, montre des migrants, découverts dans un camion, tabassés par ces derniers sur un parking de la zone des Dunes, le 14 mars dernier, sous le regard complaisant, voire complice d’un vigile de l’entreprise Mondial Protection.¹ Exaspération de transporteurs sous pression, nous dit-on pour excuser ce déchaînement de colère et de haine, ou ras-le-bol de conducteurs menacés. Rien ne justifie pourtant la brutalité de ces chauffeurs-routiers dont on ignore la nationalité (camionneurs français ou forçats de la route roumains ?). C’est en vérité une violence gratuite contre de pauvres hères qui rêvent de l’eldorado anglais. Mais il est vrai que « Rien n’a plus de courage que la réunion de la lâcheté » (dixit Maître Eolas).² Ce brutal fait-divers, véritable banalité du mal, éclaire, cependant, la sombre réalité de la cité de la dentelle en perte d’humanité. Pour protéger l’insularité britannique, c’est une guerre incessante que l’Etat mène au quotidien contre les migrants, depuis des années, à Calais : procédures administratives (surveillance, contrôles, gardes à vue…), juridiques (vote et promulgation de lois, décrets, circulaires…), judiciaires (plaintes, condamnations…), interventions violentes (expulsions, destruction de biens, violence aux personnes…).³ Finalement, cette impitoyable chasse à l’homme fait écho au combat mené par Bartolomé de Las Casas en faveur des Indiens lors de la controverse de Valladolid au XVIe siècle : « Ils les ont traités je ne dis pas comme des bêtes (plût à Dieu qu’il les eussent traités et considérés comme des bêtes), mais pire que des bêtes et moins que du fumier ».*

Calais immigration Migrants tabassés par des routiers.jpeg

¹ D.K. et J.P., « Migrants tabassés par des routiers, la sécurité sans réaction (vidéo) » in Nord Littoral, 21 mars 2015.

http://www.nordlittoral.fr/faits-divers/migrants-tabasses...

² Eolas, « Considérations sur une agression » in Journal d’un avocat, 20 avril 2009.

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/04/20/1379-considera...

³ François G, « Calais : la guerre faite aux migrants » in Le blog de François G, 3 août 2014.

http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-g/030814/calais-l...

* Bartolomé de Las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes, 1552.

18/03/2015

FN : L’HYPOCRISIE DE L’UMPS

 fn,front national,umps,extrême droite,droite,ump,union pour un mouvement populaire

UMPS : plus qu’une antienne, un slogan pour le Front national, presque une marque déposée ! Mais au-delà de la diatribe politicienne, l’extrême droite sait qu’une alliance avec l’UMP est la clé de son succès. (1) En 2012, Marine Le Pen avait rejeté avec dédain le maroquin que lui proposait Nicolas Sarkozy pour obtenir les faveurs de l’électorat frontiste. (2) Aujourd’hui, malgré son discours de façade, elle a conscience de la vacuité d’un tel positionnement politique, véritable suicide dans sa course au pouvoir. (3) D’ailleurs, le Front national travaille à l’élaboration d’une charte à destination de ses candidats tentés par une entente avec ceux de l’UMP pour le second tour des élections départementales. (4) Finalement, loin du parti anti-système qu’il revendique être, le FN n’est en réalité qu’une excroissance maligne de la droite.

 

(1) Laurent Opsomer, « FN : un dépendant » in Double Neuf, 14 septembre 2013.

http://doubleneuf.nordblogs.com/archive/2013/09/14/fn-un-...

 

(2) B.L., « Marine Le Pen ministre de Nicolas Sarkozy ? » in Le Nouvel Observateur, 9 octobre 2012.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20121009.OBS5049...

 

(3) Laurent Opsomer, « Marine présidente ? » in Double Neuf, 8 février 2015.

http://doubleneuf.nordblogs.com/archive/2015/02/08/marine...

 

(4) « Départementales : une charte des alliances UMP-FN » in Valeurs actuelles, lundi 16 mars 2015.

http://www.valeursactuelles.com/politique/une-charte-des-...

17/03/2015

30 % ?

FN défilé.jpg

« Les sondages, c'est formidable : on ne te dit pas comment voter. On te dit simplement comment tu as l'intention de voter. Et, ensuite, tu votes selon cette intention », ironisait avec gouaille Michel Colucci.¹ Or, si le Front national avoisine les 30 % d’intentions de vote dans les sondages², que pèse-t-il réellement dans la société ? La population française s'élève à 66 millions d'habitants. Sur ce total, il y a 44.600.000 électeurs. Si l'abstention, premier parti de France, atteint 50 %, soit presque le niveau record des précédentes élections cantonales³, il ne reste que 22.300.000 votants. Imaginons de surcroît qu'il n'y ait aucun bulletin nul ou blanc, le parti de Marine Le Pen avec 30 % des suffrages exprimés rassemble donc 6.690.000 personnes, un maximum, soit 15 % du corps électoral ou un peu plus de 10 % de la population française. C’est tout sauf une majorité des Français. Mieux, c’est un chiffre stable par rapport aux élections précédentes.* Finalement, comme disait Coluche, « il y a quand même moins d'étrangers que de racistes en France ».

 

¹ Audrey Fournier, « Départementales : les sondages font-ils le jeu du FN ? » in Le Monde, 4 mars 2015.

http://www.lemonde.fr/elections-departementales-2015/arti...

 

² Jean-Christophe Chanut, « Départementales : le Front National dispose d’un potentiel de 31 % et séduit les électeurs UMP » in La Tribune, 16 février 2015.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/201502...

 

³ « Une abstention record pour les cantonales » in Le Monde avec AFP et Reuters, 20 mars 2011.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/20/faible...

 

* Marine Le Pen a obtenu 6.421.773 voix au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, soit 17,9 % des suffrages exprimés, avec une abstention de 20,53 %.