15/12/2011
AUTOMOBILE : L’AVENIR HYBRIDE
La technologie hybride essence-électricité « symbolise l’auto du futur », lit-on dans les colonnes de La Voix du Nord du 9 décembre. [1] La réalité est pourtant plus prosaïque : les voitures hybrides « ne sont pas données mais elles font facilement 80 km sans consommer une goutte d’essence ». Maigre consolation… L’avenir est peut-être à l’électrique mais sous conditions, notamment celles d’impérieuses améliorations technologiques, en particulier en matière d’autonomie, et d’un important développement des infrastructures énergétiques adéquates (où et comment recharger son véhicule ? Pendant combien de temps ? Quel recyclage pour les batteries ?). [2] En attendant cet hypothétique essor, il est d’ores et déjà possible d’acquérir un modèle hybride alliant fiabilité et autonomie pour un coût raisonnable grâce à la technologie essence-gaz. En effet, pendant que les constructeurs nippons et occidentaux parient sur l’électrique, d’autres comme Dacia, Lada ou Kia font le choix du pragmatisme et de l’efficacité en proposant des véhicules hybrides à carburation GPL, qui font facilement plusieurs centaines de kilomètres sans consommer une goutte d’essence.

[1] Pierre Rouanet, « Acheter un véhicule diesel, encore une bonne affaire ? » in La Voix du Nord n°21165 du 9 décembre 2011.
[2] Nicolas Pénicaut, « Faut-il croire à la voiture électrique ? » In Le Nouvel Observateur n°2457 du 8 décembre 2011.
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111207.OBS6214/faut-il-croire-a-la-voiture-electrique.html
20:51 Publié dans Auto Moto, Perso | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voiture, véhicule, électrique, gpl, diesel, essence, avenir, automobile
LA TERREUR N’A PAS DE COULEUR
Un homme a semé le chaos à Liège (Belgique). Le bilan est sanglant : cinq morts et une centaine de blessés. [1] Cette tragédie a aussitôt enflammé la blogosphère. Sur des forums, certains insistent intentionnellement sur le patronyme nord-africain du meurtrier, Nordine Amrani. Volonté délibérée de stigmatiser une communauté ou insidieuse tentative de dédouaner – et réhabiliter par la même occasion – le sinistre Anders Behring Breivik ? [2] Las, le même jour, un militant d’extrême droite, Gianluca Casseri, a froidement abattu, à Florence (Italie), deux vendeurs ambulants sénégalais et en a blessé trois autres, dont un grièvement, avant de se suicider. [3] Preuve, s’il en fallait une, que la terreur n’a pas de couleur et que ces lâches assassins ont la même culture, la même religion, celle de la haine.
[1] Philippe Huguen, « Fusillade de Liège : le bilan s’alourdit à cinq morts » in L’Express avec AFP, 15 décembre 2011.
[2] Laurent Opsomer, « Au nom de quelle idéologie… » in Double Neuf, 1er août 2011.
http://doubleneuf.nordblogs.com/archive/2011/08/01/au-nom-de-quelle-ideologie.html
[3] Dominique Dunglas, « Italie : tuerie raciste en pleine rue à Florence » in Le Point, 13 décembre 2011.
http://www.lepoint.fr/monde/italie-tuerie-raciste-en-pleine-rue-a-florence-13-12-2011-1407021_24.php
15:49 Publié dans Perso, Politique, Sécurité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liège, florence, belgique, italie, extrême droite, nordine amrani, anders behring breivik, gianluca casseri, terrorisme, assassinat, meurtre, crime, tuerie, carnage, attentat