04/08/2011
COMPILATION D'ARTICLES
Attentats en Norvège. Un rescapé écrit à Breivik: " tu as échoué"
http://www.lindependant.fr/2011/08/02/chers-anders-breivik,47731.php
Que vas-tu devenir, petit pays ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/04/que-vas-tu-devenir-petit-pays_1556108_3232.html
Le MRAP continuera à dénoncer le vent mauvais qui souffle sur l’Europe
Jean-Marie Le Pen rappelle les fondamentaux du FN
http://humanite.fr/31_07_2011-jean-marie-le-pen-rappelle-les-fondamentaux-du-fn-477186
FN. Les deux font le père
http://www.lecanardenchaine.fr/une4736.html
Prisons surpeuplées ou peuple suremprisonné ?
Prisons : silence, on entasse
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/26/prisons-silence-on-entasse_1552734_3232.html
Le surpopulation carcérale , problème récurrent des parquets
A vendre à Avallon : tribunal, 800 m2, 325 000 euros
M. Sarkozy a organisé son impunité pénale
Nicolas Sarkozy a-t-il pris ses aises dans la Constitution ?
Une centaine de députés seraient passibles de sanctions pour absentéisme répété
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/deputes-haro-sur-absents-124584.html
BNP Paribas sauve les finances de Levallois
La valse des CDD commence à coûter cher à Pôle Emploi
Etats-Unis : « Les plus pauvres vont faire les frais de la crise de la dette »
S’il n’y avait qu’aux Etats-Unis…
L’Etat démantèle le Samu social
http://humanite.fr/26_07_2011-l%E2%80%99%C3%A9tat-d%C3%A9mant%C3%A8le-le-samu-social-477007
Monsieur le Président, vous aviez dit zéro SDF…
http://www.liberation.fr/societe/01012352254-monsieur-le-president-vous-aviez-dit-zero-sdf
Logement d’urgence : « Monsieur Sarkozy, tenez enfin vos promesses. »
« Qu’est-ce qu’ils attendent ? Que des enfants meurent, c’est ça ? »
Particulier loue épave avec vue sur l’amère
http://philippepujol.blogspot.com/2011/07/particulier-loue-epave-avec-vue-sur.html
Que signifie la « règle d’or » budgétaire ?
Hippodrome de Compiègne : Des documents compromettant publiés
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Des-documents-compromettants-publies
Affaire Tapie : une enquête ouverte sur Christine Lagarde
http://www.liberation.fr/politiques/01012352635-affaire-tapie-lagarde-fixee-aujourd-hui
Affaire Takieddine, une liaison dangereuse en Sarkozie
F-35 / JSF : chronique d’un échec annoncé
Drones MALE : L’étrange décision
http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2011/07/21/drones-male-l-etrange-decision.html
« L'astuce est vieille comme le monde : c'est dans la torpeur estivale que les arbitrages ministériels les plus baroques ont le plus de chance de passer inaperçus. La décision de Gérard Longuet sur les systèmes intérimaires de drone MALE (moyenne altitude longue endurance) en est un nouvel exemple. »
Torture : dix ONG dénoncent l’enquête sur les services britanniques
Un CRS de Grigny : « Ils veulent se faire un flic »
http://www.marianne2.fr/fredericploquin/Un-CRS-de-Grigny-Ils-veulent-se-faire-un-flic_a31.html
Amiens. « Ils nous ont tabassé gratuitement »
Cagnes : le chien aboie, le maître trinque
http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/cagnes-le-chien-aboie-le-maitre-trinque
Ceci n’est pas un échec…
http://doubleneuf.nordblogs.com/archive/2011/08/01/ceci-n-est-pas-un-echec.html
Cannabis : ce que la légalisation rapporterait au fisc
http://www.liberation.fr/societe/01012352331-la-legalisat...
L’opération « Voisins vigilants » ne fait pas recette
Un des mois de juillet les plus froids depuis 30 ans
http://www.liberation.fr/terre/01012352314-juillet-un-des-mois-les-plus-froids-depuis-30-ans
« Et le début du mois d’août ne s’annonce pas mieux. »
Niveau record de radiations mesuré à Fukushima
« Et ça continue encore et encore… C'est que le début d'accord, d'accord... » (Francis Cabrel)
GB. Le plus gros complexe nucléaire d’Europe va cesser la production de MOX
Vague à l’algue agricole en Bretagne
http://www.liberation.fr/terre/01012352435-vague-a-l-algu...
« La possible implication des marées vertes dans la mort de 36 sangliers ces dernières semaines accentue le malaise des exploitants, qui ne supportent plus d’être systématiquement mis en cause. »
Quand Bruxelles s’attaque aux mensonges de l’industrie alimentaire
Famine : la FAI pointe les biocarburants et la surexploitation des sols
Des tours géantes croissent dans les pays émergents
L’Afrique se branche au reste du monde
http://www.ecrans.fr/L-Afrique-se-branche-au-reste-du,13147.html
L’invasion du frelon asiatique, mangeur d’abeilles
L’Allemagne critique la reconnaissance faciale de Facebook
Le marquage des photos sur Facebook déclenche une polémique
Les deux pires ennemis potentiels du délégué syndical : son patron et… son syndicat
La République des citoyens
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/21/la-republique-des-citoyens_1550983_3232.html
Le 14-Juillet doit être la fête de toute la nation
L’écologie politique doit accepter le mariage avec la République
A la recherche de l’identité républicaine
J’ai rêvé d’une nouvelle nuit du 4 août…
http://www.m-pep.org/spip.php?article2306
Turquie. « Le danger islamiste »
http://istanbul.blog.lemonde.fr/2011/08/02/le-danger-islamiste/
Syrie : L’ONU s’accorde et chuchote une condamnation
Des montagnes russes à la roulette russe
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Edito/Des-montagnes-russes-a-la-roulette-russe
Mort du dernier "triangle rose", déporté à Buchenwald pour homosexualité
http://www.liberation.fr/societe/01012352642-deces-du-dernier-deporte-pour-homosexualite
Les "Oublié(e)s" de la Mémoire
http://www.devoiretmemoire.org/home.html
Mémorial de la Déportation Homosexuelle
http://deportation-homosexuelle.blogspot.com/
20:32 Publié dans Actualités | Lien permanent | Tags : presse, médias
JEAN FERRAT « JE NE CHANTE PAS POUR PASSER LE TEMPS »
Jean Ferrat, « Ma France » (1969)
http://www.youtube.com/watch?v=fOwLh6tiEGw

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirai pas d'écrire ta chanson
Ma France
Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant des les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France
Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Eluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France
Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France
Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France
Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France.
13:05 Publié dans Loisirs et Culture, Politique | Lien permanent | Tags : jean ferrat, biographie, musique, france
JEAN FERRAT PLEINS CHANTS
Jean Ferrat, « La porte à droite » (1985)
http://www.youtube.com/watch?v=5MTpOcwA2og

On m'a dit tes idées ne sont plus à la mode
Quand on veut gouverner ce n'est pas si commode
Il faut évidemment s'adapter au terrain
Mettre jour après jour un peu d'eau dans son vin
On m'a dit dans la jungle il faut qu'on se débrouille
On est bien obligé d'avaler des magouilles
De laisser dans un coin les projets trop coûteux
On va pas tout rater pour des canards boiteux
La porte du bonheur est une porte étroite
On m'affirme aujourd'hui que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un
On m'a dit qu'il fallait prêcher le sacrifice
A ceux qui n'ont pas pu s'ouvrir un compte en Suisse
Qu'il fallait balayer tous nos vieux préjugés
Et que ceux qui travaill'nt étaient privilégiés
On m'a dit tu comprends tes idées archaïques
Ne feront qu'aggraver la crise économique
Ainsi la liberté dans un monde plus juste
Fait partie des slogans qui sont un peu vétustes
La porte du bonheur est une porte étroite
On m'affirme aujourd'hui que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un
Puis d'autres sont venus beaucoup moins présentables
Qui parlaient de la France en tapant sur la table
Qui disaient faut changer c'est la loi du pendule
On va pour commencer supprimer la pilule
Ensuite il faudra bien flytoxer la vermine
Rétablir la morale avec la guillotine
Et pi gn'a qu'à virer les mauvais syndicats
Pour conserver celui qui plaît au patronat
La porte du bonheur est une porte étroite
On m'affirme aujourd'hui que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un
Ils ont dit qu'il fallait se montrer réaliste
Qu'il y avait du bon dans les journaux racistes
Qu'il fallait nettoyer ce cher et vieux pays
Si l'on ne voulait pas qu'il devienne un gourbi
Dois-je vous l'avouer ces propos me renversent
Quand je vais boire un verre au café du commerce
Parfois je crois revoir sur du papier jauni
La photo de Pétain dans mon verr' de Vichy
La porte du bonheur est une porte étroite
Qu'on ne me dise plus que c'est la porte à droite
Qu'il ne faut plus rêver et qu'il est opportun
D'oublier nos folies d'avant quatre-vingt-un
12:58 Publié dans Loisirs et Culture, Politique | Lien permanent | Tags : jean ferrat, musique, l'humanité, la porte à droite