30/06/2011

L'EXPLOSION DU JOURNALISME

Danièle Ohayon, « Une fausse mère de famille témoigne : TF1 accusé de bidonnage » in France Info, 24 juin 2011.

http://www.france-info.com/chroniques-info-medias-2011-06-24-une-fausse-mere-de-famille-temoigne-tf1-accuse-de-bidonnage-546046-81-168.html?var_recherche=tf1%20ciotti

 

Laurent Mucchielli, « TF1 et l’attachée de presse du Conseil général de Nice, réflexions sur un bidonnage » in Vous avez dit sécurité ?, 26 juin 2011.

http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/06/26/tf1-et-lattachee-de-presse-du-conseil-general-de-nice-reflexions-sur-un-bidonnage/

 

Laurent Mucchielli, « Bidonnage à TF1 : non, ce n’est pas la première fois ! » in Vous avez dit sécurité ?, 30 juin 2011.

http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/06/30/bidonnage-a-tf1-non-ce-nest-pas-la-premiere-fois/

 

Daniel Schneidermann, « TF1, Ciotti, Guéant : les risques de l’information "faussée" » in Arrêt sur images, 28 juin 2011.

http://www.rue89.com/schneidermann-9-15/2011/06/28/tf1-ciotti-gueant-les-risques-de-linformation-faussee-211222

 

Allô maman bobo à Nice

Quel champion, cet Eric Ciotti ! Dans la matinée du jeudi 23 juin, le nouveau pitbull de la Sarkozye va fanfaronner dans un collège de Plaisir (Yvelines) au côté de son maître élyséen, histoire de vanter les mérites de sa belle loi sur la suppression des allocs aux familles dont les rejetons sèchent l’école.

Dans la foulée, son ami Jean-Pierre Pernaut prévu d’assurer le service après vente de cet événement majeur au 13 heures de TF1, avec supplément cire-pompes : un reportage tout à la gloire du dispositif de Ciotti, tel qu’il l’expérimente dans son département des Alpes-Maritimes. Et puis patatras.

Dans le sujet de la Une, la jeune maman niçoise qui implore l’aide du conseil général en nous tirant des larmes – « J’ai un enfant qui ne va plus à l’école, qui commence à sécher. Je suis un peu inquiète, je suis un peu désemparée » - est un témoin bidon. Et quel témoin : Audrey Bel, la propre attachée de presse du président Ciotti, qui n’a aucun gosse. Difficile de faire mieux.

Bizarrement, après la diffusion du sujet, l’après-midi de ce même 23 juin, pas le moindre signe de fébrilité du côté de Nice. Revenu sur ses terres, Ciotti préside la séance du conseil général, et Audrey Bel est à ses côtés, tout sourire. […]

Le lendemain, en revanche, lorsque France Info raconte les exploits audiovisuels de la fausse maman, Ciotti monte sur ses grands chevaux. Il est « furieux », il « n’était pas au courant ». C’est vrai qu’ils n’ont pas la télé, à Nice. […]

Pour se sortir de ce mauvais film, qui a dû être fort apprécié du côté de l’Elysée, Ciotti a « démissionné » sa collaboratrice une fois l’affaire rendue publique. TF1 s’est défaussé sur la société NMTV, filiale de « Nice Matin », qui réalise pour la chaîne les reportages niçois que « Nice Matin » jurait n’y être pour rien. Un peu plus, et c’était la faute à pas de chance.

Lundi, Pernaut a tout de même présenté des excuses dans son jité, mais en prenant soin de fusiller ses correspondants de « Nice Matin ».

L’essentiel est que Ciotti et le présentateur vedette ne soient ni coupables ni responsables, et encore moins fâchés. N’oublions pas que, depuis des années, chaque hiver, le conseil général des Alpes-Maritimes sponsorise les voitures du pilote Pernaut et de son fiston (en 2006, « Le Canard » avait révélé cette aide de 200 000 euros) lors de la course sur glace du Trophée Andros.

Il ne faudrait pas refroidir une si belle amitié.

Source : Le Canard enchaîné n°4731 du 29 juin 2011, page 8. 

désinformation,propagande,manipulation,ump,eric ciotti,presse,médias,télévision,audrey bel,tf1,nice matin, mensonge, politique, communication

La vérité existe, on n’invente que le mensonge. (Georges Bernados)