22/02/2014

UKRAINE : L’HUMANITÉ REJOINT LE FIGARO

Ukraine le choc Est Ouest lefigaro-cover.jpg

Dans le sanglant tumulte de la tragédie ukrainienne, une information est passée inaperçue dans le maelström médiatique. Pourtant, deux grands quotidiens nationaux que tout oppose dénoncent d’une même voix l’irruption de l’extrême droite dans l’insurrection en cours. Fin janvier, Le Figaro s’interrogeait sur « Le rôle de l’extrême droite dans la révolte ukrainienne », affirmant qu’« Une partie des manifestants de Kiev rejettent l'Europe et appellent à une révolution nationaliste. » (1) Une assertion que l’on retrouve aujourd’hui dans les colonnes de L’humanité : « La situation insurrectionnelle que traverse l’Ukraine est due à l’apparition de nombreux mouvements d’extrême droite. » (2) Ces journaux centenaires désignent comme responsables des troubles « le parti Svoboda, à la réputation sulfureuse et largement engagé dans la lutte antigouvernementale », lui-même désormais « contesté par des groupes néonazis encore plus radicaux, dont Pravyi Sektor (Secteur droit), qui regroupe les membres d’organisations ultranationalistes telles que Patriotes d’Ukraine, Trizouba, l’UNA-Unso. »

« On est bien loin des manifestants pacifiques décrits par la presse », conclue le journal de Jean Jaurès, mais des « courants xénophobes, antisémites et russophobes », qui, « à la différence des autres manifestants, ne souhaitent pas voir leur pays se rapprocher de l'Union européenne, qu'ils perçoivent comme "l'oppresseur des nations". Ce qu'ils souhaitent? Une révolution nationaliste », d’après l’organe de presse de Serge Dassault. Ce dernier précise, néanmoins, que « De l'avis des observateurs, les membres du Praviy Sektor ne sont pas majoritaires sur la place de l'Indépendance, où se concentre la contestation à Kiev. Mais le style de ses membres et leurs symboles sont nettement visibles et difficilement assimilables à un mouvement pro-Union européenne. » Par conséquent, au-delà de la légitime émotion occidentale face à la brutalité de la répression policière (3), cette « menace extrémiste » (4) permet de comprendre la prudence européenne face à la révolution ukrainienne. (5) Cela étant dit, « Pendant que l’Ukraine se déchire, le Venezuela sombre lui aussi dans la violence. » (6) 

Ukraine arme.jpg

Simon Gourmellet, « Ukraine : nationalistes et anarchistes, l’autre visage de la révolte » in Francetvinfo, 25 janvier 2014.

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ukraine-nationaliste-et-anarchiste-l-autre-visage-de-la-revolte_512985.html

Ukraine Fusil_scalewidth_460.jpghttp://www.europe1.fr/International/Ukraine-le-ton-monte-apres-le-bain-de-sang-1806927/

 

(1) Julien Licourt, « Le rôle de l’extrême droite dans la révolte ukrainienne » in Le Figaro, 28 janvier 2014.

http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/28/01003-20140128ARTFIG00369-le-role-de-l-extreme-droite-dans-la-revolte-ukrainienne.php

 

(2) V.K., « Ukraine : le parti Svoboda est fasciste » in L’Humanité, 20 février 2014.

http://www.humanite.fr/monde/ukraine-le-parti-svoboda-est-fasciste-559608

 

(3) Dans une interview accordée au journal Libération, Georges Mink, directeur de recherches émérite au CNRS, spécialiste de l’Europe centrale, évoque parmi les scénarii possibles que « Poutine peut aussi envoyer en Ukraine des soldats russes sous uniforme ukrainien ».

 

Cordélia Bonal, « George Mink : "L’Ukraine est entrée en guerre civile" » in Libération, 20 février 2014.

http://www.liberation.fr/monde/2014/02/20/l-ukraine-est-entree-en-guerre-civile_981694

 

Et si des policiers russes agissaient déjà au sein des berkhouts, les forces spéciales ukrainiennes ? La Russie n’est-elle pas confrontée à une violence policière endémique ? La police russe n’use-t-elle pas de méthodes musclées pour réprimer les manifestations à Moscou ou ailleurs ?

 

Pierre Avril, « La Russie confrontée à une violence policière endémique » in Le Figaro, 27 mars 2012.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/27/01003-20120327ARTFIG00528-la-russie-confrontee-a-une-violence-policiere-endemique.php

 

Finalement, cette question de l’infiltration russe est-elle si incongrue ? À en croire le chef de la diplomatie polonaise,si l'opposition avait refusé l'accord proposé par Viktor Ianoukovitch, celui-ci était prêt à user de la force, preuve qu’il est convaincu d’avoir le soutien de Moscou. En outre, selon le ministre polonais des Affaires étrangères, la diplomatie russe a joué un rôle-clé dans la construction d'un accord avec la présidence ukrainienne.

 

Ci-dessous témoignage de Sergueï Koussiouk, colonel de police et commandant des forces spéciales de Kiev, au mois de décembre 2013 :

 

Olga Negoda (traduit par Julia Breen), « La place de l’Indépendance à Kiev dans les yeux des forces spéciales » in Le Courrier de Russie, jeudi 19 décembre 2013.

http://www.lecourrierderussie.com/2013/12/independance-kiev-forces-speciales/

 

(4) Armin Arefi, « Ukraine : la menace extrémiste » in Le Point, 21 février 2014.

http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-la-menace-extremiste-21-02-2014-1794699_24.php

 

(5) Yann Merlin avec Jérôme Guillas, « Ukraine. Andriy Parubiy : "Nous sommes là pour la révolution" » in Metronews, 19 février 2014.

http://www.metronews.fr/info/ukraine-andriy-parubiy-nous-sommes-la-pour-la-revolution/mnbs!cSw0WJ6VjTN8/

 

Nicolas Vanel, « Violentes manifestations dans l’ouest de l’Ukraine » in Metronews avec AFP, 19 février 2014.

http://www.metronews.fr/info/violentes-manifestations-dans-l-ouest-de-l-ukraine/mnbs!RyQBODL5JA6Bc/

 

(6) Virginie Le Borgne, « Crise au Venezuela : vers un autre Kiev ? » in Metronews, 20 février 2014.

http://www.metronews.fr/info/crise-au-venezuela-vers-un-autre-kiev/mnbt!UtTd4eK1Bag6/

Ukraine Morts pour l'Europe liberation-cover-23-01-14.jpg

Les commentaires sont fermés.